vendredi 2 juin 2023

Intercalaire

squelette de page !

Il y a des éléments de langage employés de nos jours qui n'avaient pas ces usages, lourds de sens, il y a quelques années.

A Montpellier, actuellement, où une bonne partie de la ville est en chantier, l"urban blight" ( fr : "environnement urbain dégradé") afflige de plus en plus de quartiers, laissant émerger, pendant quelques années, des îlots de biodiversité dans l'abandon qui seront ensuite détruits par les pelles mécaniques.

C'est le paradoxe. Pourquoi aspirer à un état figé (solid state) alors que, de toute évidence, la vie en général, et sa vie en particulier, est en constante évolution ? Pourquoi ne pas refaire vivre autrement ces endroits inintéressants pour les propriétaires et les capitalistes fonciers, même si ce n'est que pendant peu de temps ? Ce temps a la mérite d'être "en amont", après tout.

En Angleterre, le mouvement de "Reclaim the Streets" (à partir des années 1990 ) fait écho à cette envie de se réinvestir dans une vie harmonieuse qui repart des recoins abandonnées par l'exploitation financière et industrielle.

Tandis que la recherche de répit, produit du stress démographique, du burnout, des tiraillements d'une vie "en ligne", paraît expliquer assez largement le désir de repli, de paix, interne et externe, qui nous saisit, mais qui contient une menace latente ... la fatigue de la vie, l'abandon de l'autonomie, l'envie d'un cadre où on pense pour nous, ...